Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Blog of Yoda63
Derniers commentaires
19 juin 2007

Refus de priorité...

Deuxième tour des Législatives 2007

finger

[…] Assurément, avec la Révolution, bien des inégalités ne furent pas vaincues. L'abolition de l'esclavage ne fut acquise qu'un demi-siècle plus tard. La résistance armée à l'Europe coalisée prit après la victoire le visage de la conquête. La persécution religieuse ignora la liberté de conscience qui venait d'être proclamée. Rien ne vint corriger la discrimination dont les femmes étaient victimes. Et on vit par la suite à quel point la cruelle condition ouvrière de la révolution industrielle devait nier, ruiner en fait, la liberté et l'égalité érigées en principe par la révolution politique.

Mais la Révolution a fait la République. Celle-ci ne peut sans se renier oublier ce qu'elle est, d'où elle vient, la pensée dont elle procède, l'idéal qu'elle assume, le mouvement qu'elle incarne. Car la République n'est pas une forme vide, elle contient un ensemble d'institutions et de règles, de droits et de devoirs qu'on appelle la démocratie.
[…]

Quelle leçon tirer, s'il en est une, de ce tourbillon d'événements, sinon que rien n'est achevé, que rien ne s'achève jamais. Que le combat change de forme mais pas de sens. Que de nouveaux orages surgissent du plus clair horizon, d'autres dominations se substituent à celles que l'on avait détruites, qu'apparaissent d'incessantes ruptures entre l'idéal et le réel.

Qu'on en débatte vivement, tant mieux ; c'est un signe de vitalité de notre démocratie. La preuve que la révolution n'est pas un objet inerte, que les questions posées n'ont rien perdu de leur modernité. Mais s'il y a débat, et il y a débat - et sur quel ton, comme si à distance les adversaires de la Révolution avaient repris espoir, - occupons la place qui nous revient, celle d'héritiers fidèles et fiers, déployons le drapeau et donnons à la République l'élan auquel aspire notre peuple.

François MITTERRAND
Extraits du discours du Jeu de paume, Versailles, salle du Jeu de paume, 20 juin 1989.

Publicité
Commentaires
The Blog of Yoda63
Publicité
Archives
Publicité