Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Blog of Yoda63
Derniers commentaires
8 mai 2007

This is your victory ! It is the victory of the cause of freedom in every land

La capitulation inconditionnelle et simultanée des armées du IIIe Reich a été signée le 7 mai 1945 à 2 h 41 à Reims dans le décor d'un grand bâtiment de briques rouges de l'École professionnelle de Reims (c'est aujourd'hui un collège qui porte le nom de lycée Roosevelt), où le général américain Dwight Eisenhower, commandant suprême des Forces alliées en Europe, avait installé son quartier général.

GermanySurrenders

Signé par le général allemand Alfred Jodl, commandant la Werhmacht, le général américain Walter Bedell-Smith, le général soviétique Ivan Sousloparov et le général français François Sevez, chef d'état-major du général Alphonse Juin, invité à titre de témoin, l'acte de capitulation prévoyait l'arrêt effectif des hostilités pour le 8 mai à 23 h.

GermanySurrender1lg

GermanySurrender2lg

ACTE DE REDDITION MILITAIRE

        1. Nous soussignés, agissant au nom du Haut Commandement Allemand, déclarons par la présente que nous offrons la reddition sans condition au Commandant Suprême des Forces Expéditionnaires Alliées et, simultanément au Haut Commandement Soviétique, de toutes les forces de terre, de mer et de l'air qui sont à cette date sous contrôle Allemand.

        2. Le Haut Commandement Allemand transmettra immédiatement à toutes les autorités militaires navales et aériennes Allemandes et à toutes les autorités militaires sous contrôle Allemand, l'ordre de cesser de prendre part aux opérations actives à 23 heures 01  heure d'Europe Centrale le 8 mai et de rester sur les positions qu'elles occuperont à ce moment. Aucun navire ni avion ne sera sabordé et aucun dégât ne sera fait à leur coque, à leurs machines ou à leur équipement.

        3. Le Haut Commandement Allemand adressera immédiatement aux commandants des forces intéressées tous les ordres donnés par le Commandant Suprême des Forces expéditionnaires Alliées et par le Haut Commandement Soviétique, et s'assurera de leur exécution.

        4. Cet acte de reddition militaire ne préjuge pas de l'avenir et sera remplacé par tout autre instrument général de reddition qui sera imposé par ou au nom des Nations-Unies et applicable à l'ALLEMAGNE et aux forces armées Allemandes dans leur ensemble.

        5. Dans le cas où le Haut Commandement Allemand ou certaines forces sous son contrôle manqueraient d'agir conformément à cet acte de reddition, le Commandant Suprême des Forces Expéditionnaires Alliées et le Haut Commandement Soviétique prendront toutes actions punitives ou autres qu'ils jugeront appropriées.

Signé à  Reims France à 2 heures 41, le  7 mai 1945.

Au nom du Haut Commandement allemand.
        Signature du général JODL

EN PRÉSENCE DE

Au nom du Commandant Suprême des Forces Expéditionnaires Alliées

Signature du général BEDELL-SMITH

Au nom du Haut Commandement Soviétique,

Signature du général SOUSLOPAROV


Général, Armée française ( Témoin )

Signature du général SEVEZ

Dès le lendemain, 8 mai 1945, on rejoue la cérémonie de la reddition, à Berlin cette fois, pour la postérité. On filme et on photographie en couleurs. Le document portera les signatures plus prestigieuses du maréchal soviétique Joukov, du général français de Lattre de Tassigny, du général américain Spaatz, du maréchal anglais Tedder et du maréchal allemand Keitel.

Finie en Europe, la guerre se poursuivra encore dans le Pacifique jusqu'en août 1945 : les Américains distinguent ainsi le V-E (Victory-Europe) Day, jour de la victoire en Europe et le V-J (Victory-Japan) Day, jour de la victoire sur le Japon.

Le 6 août de cette année, une bombe atomique américaine était larguée sur la ville japonaise d'Hiroshima puis une autre, trois jours plus tard, sur Nagasaki. Le 2 septembre, les délégations japonaises et alliées signèrent sur le cuirassé "Missouri" la capitulation du Japon, mettant un terme à la Seconde guerre mondiale, qui fit quelque 50 millions de morts.

"This is your victory ! It is the victory of the cause of freedom in every land. In all our long history we have never seen a greater day than this. Everyone, man or woman, has done their best. Everyone has tried. Neither the long years, nor the dangers, nor the fierce attacks of the enemy, have in any way weakened the unbending resolve of the British nation. God bless you all." (Winston Churchill)

Publicité
Commentaires
The Blog of Yoda63
Publicité
Archives
Publicité