Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Blog of Yoda63
Derniers commentaires
17 avril 2007

1 million de femmes s'énervent

Appel

Au commencement, "tout le monde semblait d'accord pour reconnaître que la candidature d'une femme à la magistrature suprême ne posait plus aucun problème" . Voilà comment débute la pétition intitulée "1 million de femmes s'énervent", lancée le 22 mars dernier pour dénoncer le sexisme que subit Ségolène Royal. Les signataires se disent elles-mêmes "humiliées" de ce qu'elles entendent sur la candidate socialiste.

"Angela Merkel et Michelle Bachelet démontraient chaque jour qu’une femme est un homme comme les autres. Puis petites phrases et grands paragraphes, d’une agressivité stupéfiante, se sont enchaînés. On avait ouvert la boîte de Pandore du mépris misogyne. Ce n’est pas une boîte, c’est une malle au format colonial, un bagage écrasant.

"Nous ne nous attendions pas du tout à ce que la société française soit si peu évoluée, si peu mixte, si peu civilisée. Si sexiste. Pourtant, des hommes apprécient les femmes intelligentes avec lesquelles ils peuvent échanger des idées".

"Tout ce que l'on dit sur elle, sur sa voix, ses cheveux, ses boucles d'oreilles, sa syntaxe, ses bourdes, son sens de la compassion ou sa dureté, est énoncé pour la délégitimer, pour montrer qu'elle n'a pas sa place à la tête de l'Etat."

Parmi les signataires, on note la présence des actrices Catherine Deneuve, Zabou Breitman, Agnès Jaoui, Sylvie Testud, les écrivaines Geneviève Brisac, Marie Darrieussecq, Pierrette Fleutiaux... et quelques milliers d'autres... même des hommes !

marianne

Cruel paradoxe, mais on oublie au passage que la figure allégorique de la République française est une femme coiffée d'un bonnet phrygien, représentation symbolique de la Mère patrie fougueuse, guerrière, pacifique, nourricière et protectrice. Elle est belle de par la diversité du peuple qui la compose et fait la richesse de ses traits fins. Laïque, fille des Lumières, c'est la beauté faîte femme... et qu'elle représente les valeurs républicaines contenues dans la devise :

Liberté, Égalité, Fraternité


SAR

Publicité
Commentaires
The Blog of Yoda63
Publicité
Archives
Publicité