Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Blog of Yoda63
Derniers commentaires
16 février 2007

T'as pas cent balles ?

Euro_banknotes

La dette publique est l'ensemble des engagements financiers futurs sous formes d'emprunts (obligations du Trésor public en particulier) de la part :

- de l'État,
- des collectivités publiques,
- des organismes qui en dépendent directement (entreprises publiques, sécurité sociale…).

À la fin 2004, la dette publique de la France se montait à 1 069 milliards d'euros (estimation INSEE), et les intérêts de cette dette se montent à 47 milliards d'euros pour l'année 2004, soit 20 % du budget de l'État. Le service de la dette publique est le second poste budgétaire de l'État français, après celui de l'Éducation nationale et avant tous les autres. On pourrait ajouter le poids des retraites non financées actuellement et qui augmente la dette de 900 milliards d'euros. Pour l'année 2005, la dette publique était de 1 138,4 milliards d'euros, soit 17 800 euros pour chaque Français. Concrètement, l'ensemble des emprunts émis par l'État français, la sécurité sociale et les collectivités locales représenteront les deux tiers de la richesse produite par la France en 2005, même s'il est hasardeux de comparer ainsi un flux (création de richesses) à un stock (quantité de dettes).

Au 31 mars 2006 la dette publique s’élève à 1 146,3 milliards d'euros.

La France est le 30e pays le plus endetté au monde, par rapport à son PIB, parmi les 114 entités (sur 194 États).

Bon à lire comme ça, tous ces milliards d'euros ne sont pas que des chiffres alignés les uns après les autres... mais là on parle en francs euros lourds... de quoi donner le tournis !

Plus que des mots... la réalité... en continue... Un clic qui fait un grand choc !

Publicité
Commentaires
The Blog of Yoda63
Publicité
Archives
Publicité