Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Blog of Yoda63
Derniers commentaires
7 février 2007

"Ne se mettre à genou que pour cueillir une fleur" (Jacques Brel)

Ce mercredi, démarre à Paris le procès de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, accusé d’avoir insulté les musulmans dans trois caricatures du prophète Mahomet publiées en février 2006. Le journal dénonce un procès contre la liberté d’expression. La Grande Mosquée de Paris, qui a lancé la procédure en juillet dernier, affirme lutter contre le racisme anti-musulman.

Rappel des faits

Le 8 février 2006, en pleine tempête des caricatures de Mahomet, le journal satirique Charlie Hebdo reproduit les dessins publiés le 30 septembre 2005, dans l’anonymat, par le quotidien danois Jyllands-Posten. Un geste accompli "par solidarité" avec Jacques Lefranc, le directeur de publication du quotidien France Soir, renvoyé après avoir été le premier à les montrer au public français, et "par devoir d’informer".
Y63
Un devoir d’informer que la Grande Mosquée de Paris et l’UOIF (Union des organisations islamiques de France) refusent au célèbre satirique français. Les deux organisations, récemment rejointes par la Ligue islamique mondiale, l’ont attaqué en justice en juillet dernier pour "injure envers un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".

Les dessins de la colère

Capture05_11_2006_01 Capture05_11_2006_01 Capture05_11_2006_01 Capture05_11_2006_01 Capture05_11_2006_01Capture05_11_2006_01 Capture05_11_2006_01 Capture05_11_2006_01 Capture05_11_2006_01 Capture05_11_2006_01 Capture05_11_2006_01 Capture05_11_2006_01

Mahomet débordé par les intégristes

Parmi les caricatures publiées, la plainte vise celle figurant le prophète enturbanné avec une bombe, la plus polémique, et celle où sont représentés des "kamikazes", arrivant le sac à dos encore fumant à la porte du paradis, et qui s’entendent dire par Mahomet : "Stop, stop, nous n’avons plus de vierges". La seconde vise clairement le fondamentalisme islamiste, à travers une croyance qui voudrait que les bombes humaines sont attendues par 70 vierges au paradis.

Quand les représentants de l'islam se croient au haut de l'affiche

Avec entre 4 et 5 % de la population s'en réclamant (entre 3,1 et 3,7 millions de fidèles, principalement en banlieue parisienne), l'islam est la deuxième religion en France, après le catholicisme qui en affiche 40 millions, et avant le protestantisme (1 million), le bouddhisme (600 000), le judaïsme (525 000) et les chrétiens orthodoxes français (150 000).

En 2003, une estimation donnait entre 3 et 4 millions de personnes musulmanes vivant en France : plus de 35 % viennent d'Algérie, 25 % du Maroc, 10 % de Tunisie (3 anciennes colonies françaises). Cependant, Michèle Tribalat, démographe à l'INED, estime le nombre de musulmans vivant en France à 3,7 millions (le nombre de Français convertis est estimé entre 30 000 et 70 000 selon les sources).

Des cas d'école

Dans le passé les représentants religieux de l'église catholique ont tenté, et parfois réussi, à interdire la reprise "d'icônes" pour le lancement de campagnes publicitaires ou cinématographiques... Rappelez-vous...

LF amen cene_girbaud_grand benetton

La Shoah en caricature à Téhéran

En réponse aux caricatures du prophète Mahomet publiées dans la presse occidentale, une exposition de plus de 200 dessins sur la Shoah s’est ouverte dans la capitale iranienne en septembre dernier. Un prix de 12 000 dollars a récompensé la caricature la plus "appréciée".
YY2

Sur une affiche, trois casques allemands de la Seconde Guerre mondiale, dont l’un porte une étoile de David. Sur une autre, une croix gammée se transforme en étoile de David barbelée étranglant des Palestiniens. Ou encore, le dessin d’un Adolf Hitler exhortant l’actuelle direction d’Israël à procéder à un holocauste… Bienvenue à l'exposition du concours international de caricatures sur l'Holocauste à Téhéran.

Le gagnant du concours est... marocain... dont voici le dessin.

YY1

UMP et religions : même combats !

En mars 2006, suite à l'affaire des caricatures de Mahomet, Jean-Marc Roubaud, député UMP de la 3e circonscription du Gard, soumet à l'Assemblée nationale un projet de loi visant à interdire les propos et les actes injurieux contre toutes les religions. Cela rendrait répréhensible la caricature de toute religion ou symbole religieux. Ce projet de loi aurait rétabli in fine le délit de blasphème aboli en 1791.

Confusion communautaire

Alors que la France se veut laïque et républicaine, une et indivisible, Liberté, Egalité, Fraternité, dans les écrits et dans les paroles, malgré la séparation de l'Eglise et de l'Etat, nous en restons encore au stade de la confusion des genres... nous parlons toujours des catholiques français et non des Français de religion catholique, des protestants français et non des Français de religion protestante... pourquoi pas des Bretons français, des Corses français, des Alsaciens français...

Et aujourd'hui ?

La question qui se pose aujourd'hui est : "La France doit-elle défendre ses valeurs républicaines ou doit-elle préservée ses relations directes avec certains pays du monde arabe ?" France, terre d'asile, même si certains tendraient à nous prouver le contraire en nous indiquant qu'aujourd’hui le contexte géopolitique devrait inciter à la prudence, voire au silence. C’est tout le contraire qui s'impose. La liberté d’expression et la laïcité ont besoin d’être réaffirmées comme jamais. Ceux qui résistent à l’intégrisme n’ont comme arme que la plume et le crayon pour faire face aux menaces.

Publicité
Commentaires
The Blog of Yoda63
Publicité
Archives
Publicité