Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Blog of Yoda63
Derniers commentaires
31 janvier 2007

Devine qui vient dîner ce soir ?

Le film "Au coeur du monde des acariens" : plus d'un an de travail, et la mise au point de techniques de visualisation microscopique, ont été nécessaires à Thierry Berrod et Quincy Russel pour réaliser un film unique, sous la forme d'une véritable plongée dans le monde des acariens… De la croûte des artisons aux acariens auxiliaires de police, ils sont tous là, immenses et incroyablement réels. Un document étonnant co-produit par Mona Lisa Production et dont voici un extrait.

Mesurant moins d'un demi-millimètre et qui se comptent par millions, tout ce petit monde vit dans nos habitations (et sur nous aussi !) où ils se nourrissent des débris de peau et de poils. Il en existe plus de 50 000 espèces répertoriées.

Inoffensifs pour l'homme et écologiquement utiles, cependant les protéines de leur carapaces et de leurs déchets peuvent donner lieu à des réactions d'allergie qui sont délétères pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Pour bien vivre et donc proliférer en toute quiétude, un acarien a besoin d'être au chaud (entre 26 et 32°C dans un matelas, ce qui correspond à 21/22°C dans la pièce), dans l'humidité (75 % d'hygrométrie semblent le satisfaire pleinement)... et d'avoir à manger (poils humains ou d'animaux, débris alimentaires).

Donc pour limiter leur quantité, des mesures d'hygiène s'imposent :
- avoir une literie synthétique, éventuellement complétée d'une housse anti-acariens,
- avoir un sol lisse et lavable sans tapis,
- avoir des murs lavables, sans tentures ni double rideaux,
- interdir l'accés aux chambres pour les animaux domestiques,
- aérer les pièces (hygrométrie autour de 50 à 60 % pas plus) et maintenir la température à 19/20°C maximum.

Pour en savoir un peu plus sur ce petit monde, lire le dossier "Les acariens, envahisseurs invisibles" sur le site de Futura-Sciences.

A part ça, "je vais bien, tout va bien !"... quoi que ça commence à me gratter, pas vous ?

Publicité
Commentaires
The Blog of Yoda63
Publicité
Archives
Publicité