Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Blog of Yoda63
Derniers commentaires
21 décembre 2006

L'art de foutre la merde dans une crèche...

caganer_InternetLe "Caganer", traditionnel santon "chieur" des crèches catalanes, connaît depuis quelques années un regain de popularité sous les traits des "Grands" de ce monde, et s'exporte désormais hors des frontières des pays catalans.

Synonyme de fertilité dans une société de tradition agricole, cette figurine de terre cuite représentant un paysan accroupi dans ses oeuvres, remonte selon les historiens à l'exaltation réaliste de l'époque baroque, au XVIIIe siècle.

caganer_Rei_Joan_CarlesTraditionnellement le Caganer était un paysan vêtu du costume catalan (pantalon noir, chemise blanche et bérêt rouge). Aujourd'hui les personnages célèbres ont l'honneur de se retrouver figé en Caganer sur tous les étals des marchés de Noël. L'année dernière Bush et Aznar faisaient partie des vedettes.

caganer_leticiaCette année c'est au tour de Felipe de Borbon et Letizia. Ceux et celles qui auront été les têtes d'affiche cette année se retrouvent ainsi côte à côte dans la même position.

Le "Caganer" symbolise la nécessité d'abonder la terre pour en tirer une récolte l'année suivante", explique Jacques Deloncle, conservateur du musée du Castillet à Perpignan, "capitale" de la Catalogne française.

"Mais il constitue également une forme d'irrévérence qui rappelle à tous que les hommes sont égaux devant la vie et les fonctions biologiques", ajoute cet ethnologue de formation.

Le musée dcaganer_Papa_Benet_XVIu Castillet rend hommage en cette fin d'année au "Caganer" à travers une exposition : les enfants doivent découvrir autour d'une vitrine la cachette de plusieurs de ces petits paysans scatologiques, dissimulés sous un pont ou au détour d'une grange, dans une traditionnelle crèche de la Nativité.

Le "Caganer" est depuis quelques années la vedette incontestée des quatre plus importants marchés de Noël de Catalogne espagnole : Santa Lucia et Sagrada Familia à Barcelone, marché du sapin (Feria de l'Avet) à Espinelves (Gérone) et Sabadell.

Si vous souhaitez voir d'autres modèles, c'est par ici.

Publicité
Commentaires
The Blog of Yoda63
Publicité
Archives
Publicité