Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Blog of Yoda63
Derniers commentaires
18 novembre 2006

C'est du petit chinois mais...

Capture05_11_2006_01

... bon, je vous l'accorde ce n'est pas très parlant comme ça, mais en bon traducteur de hiéroglyphes (euh)... que je suis, ça veut dire : The Blog of Yoda63...

Un peu d'histoire :

Un hiéroglyphe est un caractère de l’écriture égyptienne.

L’écriture hiéroglyphique est figurative : les caractères qui la composent représentent en effet des objets divers, - naturels ou produits par l'homme -, des plantes, des figures de dieux, d'humains et d'animaux. Les égyptologues distinguent traditionnellement les idéogrammes (ou pictogrammes), qui figurent l’élément lui-même, les phonogrammes, qui correspondent à une consonne isolée ou à une série de consonnes, et les déterminatifs, signes "muets" qui indiquent le champ lexical auquel appartient le mot.

la_pierre_de_rosette

La pierre de Rosette
: elle mesure 112 cm de hauteur pour 76 cm de largeur
et environ 28 cm d'épaisseur. Elle est exposée au British Museum à Londres,
où elle est conservée depuis 1802.

Apparue au début du IVe millénaire avant notre ère, elle perdurera jusqu’à l’époque romaine, soit pendant plus de trois mille ans. La connaissance des hiéroglyphes se perdit avec la fermeture des lieux de culte païens par l’empereur Théodose, et il faudra la chance exceptionnelle de trouver la pierre de Rosette ainsi que le génie de Jean-François Champollion pour briser, après quatorze siècles, ce qui paraissait être "un sceau mis sur les lèvres du désert".

Pour en savoir plus :
- Les hiéroglyphes.
- La pierre de Rosette.

Pour écrire votre nom en hiéroglyphes, c'est ici.

Publicité
Commentaires
The Blog of Yoda63
Publicité
Archives
Publicité