Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Blog of Yoda63
Derniers commentaires
5 novembre 2006

Et on pompe... encore... encore...

Y3"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" : telle est la devise des Shadoks.

Cette série a été diffusée dans les années 60 : gros ventre sur grandes pattes et tournure d’esprit absurde : les Shadoks étaient nés. Cette série animée télévisée, loufoque et décalée, a conquis des générations de téléspectateurs. A raison d'un seul épisode par jour, car des doses quotidiennes excessives pouvant entraîner des troubles de l'entendement.

Les concepteurs de ces drôles d’oiseaux font partie du Service de Recherche de l’Office de radiodiffusion télévision française (ORTF). Ils ont mis au point une machine servant à fabriquer des dessins animés de façon plus rapide et économique. Avec cette "animographe", les dessinateurs disposent de quelques centimètres seulement pour effectuer leur travail.

"À gauche du ciel, il y avait la planète Shadok... Elle n'avait pas de forme spéciale, ou plutôt elle changeait de forme."

Dans le monde des Shadoks, l'espace est représenté comme un plan, et comme tel il est plat. Il n'a donc pas de profondeur, seulement le haut et le bas, la gauche et la droite. Il est intéressant de noter qu'à la manière des modèles de Terre plate, si l'on se penche trop on risque de tomber vers le bas de l'espace.

Y1La planète Shadok change de forme. C'est un grand danger pour les Shadoks puisque cela les fait trébucher, et ils risquent de tomber dans le grand vide interstellaire. C'est cet aspect impratique qui les poussera au cours de la série à émigrer vers d'autres lieux.

"À droite du ciel, il y avait la planète Gibi qui penchait, soit d'un côté, soit de l'autre."

Les Gibis habitent donc à droite du ciel. Leur planète est plate et déséquilibrée, articulée autour de son milieu. En conséquence, si les Gibis ne sont pas bien répartis, la planète se met à pencher d'un coté ou de l'autre et ils risquent de tomber. C'est cela qui les poussera également à émigrer vers d'autres lieux.

Y2Les Gibis, contrairement aux Shadoks, sont très intelligents. Ils sont les inventeurs de nombre de machines utilisant les dernières technologies, quand les Shadoks se contentent de "rassembler des trucs et des machins".

"Au milieu du ciel il y avait la Terre..."

À cette époque, elle ne comptait qu'un seul et unique habitant, un redoutable insecte nommé Gégène. Les Shadoks et les Gibis, poussés par l'inhospitalité de leurs planètes, décidèrent les uns et les autres d'aller vers la Terre qui avait l'air de mieux marcher.

Vous pourrez poursuivre l'aventure des Shadoks sur http://www.lesshadoks.com/

Je tiens à saluer au passage le talent d'un grand Monsieur qui nous a quittés en cette année 2006 : Claude Piéplu, qui a largement contribué au succès de la série et permis à une génération de jeunes téléspectateurs de rentrer dans un monde en pleine révolution.


Publicité
Commentaires
The Blog of Yoda63
Publicité
Archives
Publicité