Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Blog of Yoda63
Derniers commentaires
24 octobre 2006

Bienvenue à Tativille

docEn 2007, nous fêterons les 25 ans de la disparition d'un visionnaire génial, artiste contemporain, le cinéaste et acteur qu'a été Jacques Tati (1909-1982).

Son Monsieur Hulot, héros maladroit et dégingandé, avec son "visage à la Prévert sur le corps de De Gaulle" (Michèle Manceaux), est sans doute le personnage qui restera le plus dans la mémoire collective.

Jacques Tati (Jacques Tatischeff) est né le 9 octobre 1907 dans la commune du Pecq (Yvelines) près du square portant à présent son nom et il est décédé le 5 novembre 1982 à Paris.

Dès son Jour de fête et jusqu'à Playtime, les films de Jacques Tati ont un succès sans cesse croissant. Ce dernier s'avère plus coûteux que prévu, en raison de contraintes administratives, et malgré le succès de celui-ci, il ne pourra pas suffire à couvrir les frais. Devant par la suite réduire ses ambitions, il réalisera Trafic, conçu au départ pour être un téléfilm, il sera projeté sur les grands écrans. Le réalisateur ne peut monter son dernier long-métrage, Parade, qu'avec l'aide de la télévision suédoise.


Pour Playtime François Truffaut lui écrivit : "C'est un film qui vient d'une autre planète où l'on tourne les films différemment. Playtime, c'est peut-être l'Europe de 1968 filmée par le premier cinéaste martien, "leur" Louis Lumière ! Alors il voit ce que l'on ne voit plus et il entend ce que l'on n'entend plus et filme autrement que nous."

Malgré l'apparente absence de dialogue, Jacques Tati portera toujours un soin très méticuleux aux bandes-son de ses films.

Filmographie

Y04
Jour de Fête (1947/49)

YO1
Les Vacances de Monsieur Hulot
  (1953)

YO3
Mon Oncle
(1958)

YO2
Playtime
(1967)

YO5
Trafic (1971)

YO6
Parade
(1974)

On pourra toujours savourer l'univers de Monsieur Jacques Tati, en se rendant sur un site tout dédié à lui : Tativille. Avec un graphisme exceptionnel qui nous entraîne dans son univers de façon ludique. Ses films sont présentés avec génériques, scènes choisies, musiques et bruits de fond. 

N'hésitez pas, c'est un véritable délice !

Publicité
Commentaires
The Blog of Yoda63
Publicité
Archives
Publicité