Si tu vas à Rio n'oublie pas de monter là-haut...
Non, non... là c'est "Millau" et son fameux viaduc !
La construction du viaduc de Millau a consisté en une succession de chantiers parfaitement bien coordonnés. Un véritable puzzle étalé sur 36 mois au cours desquels chaque "morceau" devait être prêt juste à temps pour permettre la mise en place de la pièce suivante.
Les chiffres de tous les records :
- Longueur : 2 460 m
- Largeur : 32 m
- Hauteur maximale : 343 m, soit 20 m de plus que la Tour Eiffel
- Pente : 3,015 %, en montée nord-sud dans le sens Clermont-Ferrand – Béziers
- Rayon de courbure : 20 km
- Hauteur de la plus haute pile (P2) : 245 m
- Hauteur des pylônes : 87 m
- Nombre de piles : 7
- Longueur: 342 m
- Nombre de haubans : 154 (11 paires par pylône disposées en une seule nappe monoaxiale)
- Tension des haubans : 900 t pour les plus longs
- Poids du tablier d’acier : 36 000 t, soit 4 fois la Tour Eiffel
- Volume de béton : 85 000 m3, soit 206 000 t
- Coût de la construction : 400 M€
- Durée de la concession : 78 ans – 3 ans de construction et 75 ans d’exploitation
- Garantie de l’ouvrage : 120 ans
On pourra se rendre sur le site du constructeur pour poursuivre et avoir plus d'informations sur ce fameux défi de génie civil... mais aussi humain.