Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Blog of Yoda63
Derniers commentaires
1 mai 2007

De Gainsbourg à Gainsbarre



"Je suis éternellement sursitaire... en sursis continuels, répétés accumulés...
Tout ce que je vis, je le vis en frôlant des issues inéluctables."

Joli mois de mai et joli site Coup de Coeur of May...  pour un Très Grand Monsieur de la Chanson Française, Monsieur Gainsbourg. Je dirais même plus : la totale Gainsbourg avec sa biographie, discographie, filmographie, bibliographie et témoignages.

Capture05_11_2006_01

Serge Gainsbourg, de son vrai nom Lucien Ginsburg, est né à Paris le 2 avril 1928, de parents juifs russes. Il fut l'un des auteurs-compositeurs les plus fertiles de son époque, touchant à tous les styles musicaux, mais aussi au cinéma et à la littérature. Il a réalisé plusieurs films et vidéo-clips et composé plus de quarante bandes sonores de films. Enfin il s'était créé l'image d'un poète maudit et provocateur.



II fut un temps où j'avais sur la chanson cette phrase acidulée : “Un art mineur destiné aux mineures”.  Qu'on le prenne comme I'on veut, quant à moi qui ne trouve dans cette définition absolument rien de blessant pour qui que ce soit, exception faite pour moi-même, je resterai sur ma position, car a-t-on besoin d'être initié dans une discipline qui n'en connaît aucune ? Je dis que tout art qui se peut aborder sans initiation préalable ne peut être qu'un art mineur, et se pourrait-il que I'on puisse approcher et décrypter Paul Klee sans avoir connu et compris (”comprendre, c'est égaler”, disait Raphaël) Fra Angelico, Mantegna, Delacroix, Manet, Cézanne, Juan Gris et Max Ernst ?
Et comment comprendrait-on Francis Bacon sans avoir étudié Paul Klee ?


Gainsbourg

"Je suis l'homme à la tête de chou
Moitié légume moitié mec..."


On se souviendra de ses frasques avec de célèbres moments télévisuels dont le fameux "I want to fuck her !" adressé à Withney Houston sur le plateau de l'émission du très coincé Michel Drucker mais aussi en brûlant un billet de 500 francs en direct dans 7 sur 7 pour expliquer ce que les impôts lui pompaient. De ses apparitions imbibées, un peu beaucoup émotionné, clope au bec de "l'époque Gainsbarre".

Déjà un peu plus 15 ans qu'il nous a quittés (mort à Paris le 2 mars 1991)  mais il reste profondément ancré dans nos mémoires mais aussi dans celles des nouvelles générations... Eternel Gainsbourg !

Publicité
Commentaires
The Blog of Yoda63
Publicité
Archives
Publicité